Evaluation de l’efficacité des programmes de vaccination dans les zones rurales : méthodes et défis

Contenu principal de l'article

ENAMA ADA Michel Marcel

Résumé

La vaccination est la stratégie d’intervention la plus efficace, et la fourniture de vaccins dans des postes fixes et des postes de proximité constitue l’épine dorsale d’un système de vaccination durable dans les pays en développement. L'accès aux services de vaccination est encore limité au Cameroun. Plusieurs districts sanitaires du pays enregistrent encore de nos jours, de nouvelles flambées épidémiques. L’objectif général de l’étude est d’évaluer le niveau de performance du Programme Elargi de Vaccination afin de déterminer leur efficacité dans les zones rurales au Cameroun.


La méthodologie repose sur une approche mixte, combinant des enquêtes quantitatives auprès des directions et services de l’Etat, membres de la communauté et des entretiens qualitatifs avec les agents de santé communautaire, les responsables locaux de la santé partenaire, sociétés nationales. L’analyse de ces données vise à identifier les perceptions, les pratiques et les obstacles liés à l'efficacité des programmes de vaccination contre les maladies dans les zones rurales au Cameroun


Les résultats Les faiblesses observées comprenaient l'incapacité à atteindre la couverture vaccinale ciblée pour tous les antigènes, la proportion de districts sanitaires avec une couverture supérieure à 80 % restant faible, l'existence de districts avec une couverture vaccinale inférieure à 50 % et une qualité insuffisante des données de vaccination. Le pays était à la traîne en matière d'équité géographique, de gestion des programmes et de financement. En outre, les situations apparues au cours de la dernière décennie, telles que le Covid-19, les conflits, l’instabilité politique et la désinformation généralisée, ont un impact négatif sur le rendement des services de vaccination.


L'étude conclut Le Cameroun doit intensifier ses efforts pour combler ses lacunes et ses faiblesses afin de ne pas être laissé pour compte dans la réalisation des objectifs de la décennie en cours inscrits dans les objectifs de développement durable.

Details de l'article

Rubrique

Article de recherche