L’impact des approches participatives et empathiques sur la pérennité des projets de développement communautaire
Contenu principal de l'article
Résumé
Les activités communautaires favorisent le dialogue et l’implication de tous les partenaires pour la pérennité des projets de développement et la durabilité de leurs effets. L’approche participative, à travers la démarche empathique et la méthode accélérée de recherche participative, associe les populations aux politiques de développement dans beaucoup de pays du monde et dans divers contextes. Toutefois, le partage de responsabilité qu’elle propose nécessite un cadre organisationnel et fait intervenir des attitudes et des compétences qui ne sont pas toujours adéquats, limitant ainsi son efficacité. Comment encadrer les personnes dans le besoin en se basant sur leur environnement et leur organisation sociale pour générer des attitudes constructives de changements ?
Ce travail de recherche s’investit dans cette mission d’analyser l’impact des approches participatives et empathique dans la pérennité des projets de développement avec l’hypothèse que l’’utilisation harmonieuse des ressources et la valorisation des connaissances dans le respect mutuel sont les bases d’un développement équitable et inclusif. La recherche s’appuie sur la méthode qualitative et quantitative qui combine enquête, entretiens, revue littéraire et étude de cas pour illustrer des situations, des perceptions et des témoignages spécifiques.
Les résultats montrent la nécessité de sensibiliser les populations pour une prise de conscience collective sur les enjeux d’un développement local qui tient compte des réalités locales. Le partage des connaissances, des responsabilités et des bénéfices est fait dans le cadre d’un partenariat basé sur l’écoute active et le respect mutuel. Les mesures d’accompagnement comme formations et incitations économiques font partie de ce partenariat qui améliore les moyens d’existence des populations et garantit le succès des actions du projet. Pour conclure, les résultats montrent que les approches participatives et empathiques ne sont pas gage de pérennité des projets de développement mais créent des conditions garantissant les intérêts de toutes les parties prenantes.
Mots-clés : Développement communautaire, Partie prenante, Approche participative, Approche empathique, Pérennité de projet.
Details de l'article
Rubrique

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .