Le Multilatéralisme face aux défis contemporains : Réponses des organisations internationales aux crises globales
Contenu principal de l'article
Résumé
Le multilatéralisme face aux défis contemporains : Réponses des organisations internationales aux crises globales est le titre de l’article que nous présentons dans ce séminaire doctoral. Le contexte de cette étude réside dans la nécessité d’explorer l'efficacité des réponses multilatérales face aux crises globales à travers la formation de nouvelles alliances stratégiques à l’image de l’Alliance des États du Sahel (AES) qui a vu le jour le 16 septembre 2023 dans l’espace du Liptako-Gourma et regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Les défis contemporains (Terrorisme et criminalité transfrontalière, changements climatiques, questions migratoires, pandémies etc..) ont un impact majeur sur le multilatéralisme remettant en question la capacité des organisations internationales à y faire face. Dans le domaine de la sécurité collective en lien avec le multilatéralisme, les alliances stratégiques jouent un rôle crucial pour affronter les grands défis sécuritaires contemporains afin de dissuader et éliminer les menaces potentielles en réalisant une paix et sécurité durables dans l’espace des États alliés.
Cette recherche vise a analyser la pertinence, les enjeux, les défis et les opportunités de la création de l’Alliance stratégique (AES), un cadre multilatéral de coopération dans l’espace du Liptako Gourma avec en toile de fond le respect de leur souveraineté nationale et la défense de leurs intérêts nationaux. Elle ambitionne de se positionner comme une nouvelle donne géopolitique après le retrait de ces trois pays du G5 Sahel, de la CEDEAO et de l'OIF .
La méthodologie qualitative de cette étude repose sur une exploitation approfondie de la revue de littérature existante sur la question du multilatéralisme et de l’alliance stratégique en lien avec la sécurité collective suivie d’une étude d’un cas spécifique qui est l’Alliance des États du Sahel (AES).
Les résultats obtenus montrent clairement que la complexification des défis contemporains conforte la pertinence de l’existence du multilatéralisme et notamment de la formation des alliances stratégiques. En effet, les alliances stratégiques renforcent le multilatéralisme en créant des coalitions solides et en promouvant la coopération régionale dans le respect de la souveraineté des États et dans la défense de leurs intérêts nationaux même si elles limitent l'autonomie des États, en particulier en matière de politique étrangère et de sécurité.
Details de l'article
Numéro
Rubrique

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .