Recours au langage du cœur pour optimiser les avantages du biodigesteur pour une résilience climatique des systèmes agro-pastoraux au Burkina Faso
Contenu principal de l'article
Résumé
Dans un contexte mondial marqué par les effets des changements climatiques et l’exacerbation de la vulnérabilité du monde rural, cette étude s’est interrogée sur le rôle du langage du cœur dans l’adoption des bonnes pratiques. S’appuyant sur une approche mixte menée auprès d’acteurs communautaires et une recherche documentaire, cette recherche explore la manière dont l’expression émotionnelle (empathie, reconnaissance, écoute sensible) peut influencer l’adoption des bonnes pratiques notamment l’optimisation des avantages du biodigesteur sur la résilience climatique des systèmes agro-pastoraux au Burkina Faso.
Les résultats révèlent que le langage du cœur, souvent exprimé à travers des récits de vie, des gestes symboliques et une communication bienveillante, pourrait contribuer à une optimisation de l’utilisation du biodigesetur en vue de renforcer sa participation à la résilience climatique des systèmes agro-pastoraux. Toutefois, son efficacité dépend fortement des facteurs contextuels : qualités des vulgarisateurs et des bénéficiaires, compatibilité culturelle et soutien institutionnel, le tout basé sur une communication saine et franche entre les acteurs. L’étude conclut à la nécessité d’intégrer pleinement l’intelligence émotionnelle dans les outils de diffusion des innovations et recommande une valorisation plus systématique de ces approches sensibles dans les politiques et stratégies de développement.
Mots clés : langage du cœur, biodigesteur, résilience climatique ; systèmes agro-pastoraux, Burkina Faso
Details de l'article
Rubrique

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .