Gestion des ressources humaines et performance économique des établissements de santé privés au Burkina Faso : enjeux et stratégies

Main Article Content

BANDAOGO ISSA Isidore

Abstract

Ce présent article vise à examiner l’impact des pratiques des ressources humaines sur la performance économique des services d’établissements de santé privés en s’appuyant de l’expérience de l’HOSCO. La méthodologie utilisée est mixte (quantitative et qualitative).


Pour atteindre le résultat, nous avons adopté une posture épidémiologique analytique et une approche inductive.


L’enquête a concerné 25 responsables, 50 SUS et 100 autres agents d’exécution de l’HOSCO, soit au total 175. Les données ont été collectées à l’aide d’entretiens, de questionnaires et d’analyses documentaires.


L’analyse des données qualitative a été conduite par des thématiques et tandis les données quantitatives ont traitées à l’aide des logiciels GOOGLE FROM et MICROSWOFT EXECEL.
Les résultats montrent qu’une bonne gestion des ressources influence à…… une performance économique de l’HOSCO selon les SUS. Néanmoins les agents d’exécution affirment à….  que les renforcements de capacité et la motivation des performance personnelle gage une bonne gestion de GRH.


L’étude met en évidence un lien statistiquement significatif entre la gestion des ressources humaines (la motivation, la rémunération, et la formation) et la performance économique.


Ce constat souligne l’importance managérial d’une gestion optimale de la GRH pour améliorer à la fois la performance économique et la satisfaction des usagers de l’HOSCO.


Mots Clés : GRH, Performance Economique, établissements de santé privés.

Article Details

Section

Research Article