La diplomatie sociale au service de l’insertion/réinsertion scolaire des enfants déplacés internes dans la commune rurale de Nagréongo au Burkina faso
Contenu principal de l'article
Résumé
Cet article explore comment la diplomatie sociale facilite l'insertion et la réinsertion scolaire des enfants déplacés internes (EDI) dans la Commune rurale de Nagréongo, au Burkina Faso. Le contexte de crise sécuritaire généralisée au Burkina Faso a généré d'importants déplacements de populations, compromettant l'accès à l’éducation. Face à ce défi, la diplomatie sociale – entendue comme une stratégie communautaire de médiation, de sensibilisation et de plaidoyer – mobilise acteurs traditionnels, administratifs et communautaires pour restaurer la cohésion sociale et favoriser la scolarisation des EDI. À partir d’une enquête qualitative menée auprès de 40 acteurs clés (autorités, enseignants, PDI, EDI, populations hôtes), l’étude met en lumière l’influence déterminante de figures locales comme le guérisseur Saïdou Nagréongo, ainsi que l’importance des mécanismes de solidarité locale. Malgré les tensions liées à l’inégalité perçue dans la distribution de l’aide, des stratégies comme les dialogues intercommunautaires et les actions de plaidoyer permettent une intégration scolaire progressive des EDI. L’article conclut que la diplomatie sociale constitue un levier essentiel de résilience communautaire et de construction d’une éducation inclusive, transposable à d'autres contextes sahéliens.
Details de l'article
Rubrique

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Références
• Chabbal, H. (2016). La diplomatie sociale : l’art de la négociation sociale. Paris : Éditions L’Harmattan.
• Diouf, M. (2013). Les enjeux de la diplomatie sociale en Afrique : théorie et pratique. Paris : Éditions L’Harmattan.
• N’da, P. (2006). Méthodologie de la recherche : de la problématique à la discussion des résultats. Abidjan : EDUCI.
• Marieke, L. (2018). La diplomatie sociale des multinationales. In C. Chavagneux & L. Marieke (Dir.), Le pouvoir des multinationales (pp. 49–77). Paris : Presses Universitaires de France.
• Badel, L., & Jeannesson, S. (2024). Une histoire globale de la diplomatie ? Monde, (5), 7–26.
• Forse, M., & Parodi, M. (2009). Une théorie de la cohésion sociale. La Revue Tocqueville, 30(2), 9–35.
• Institut National de la Statistique et de la Démographie. (2020). Cinquième recensement général de la population et de l’habitat du Burkina Faso : résultats préliminaires. Ouagadougou.
• Interpeace. (2021). Pour un renouveau du pacte social au Burkina Faso. Jeter les bases d’une paix durable au Burkina Faso : analyse participative des facteurs de conflit et de résilience [Rapport de recherche participative]. Ouagadougou.
• UNHCR. (2023). Rapport mensuel Monitoring de Protection. Burkina Faso.