Vulnérabilité des producteurs face à la variabilité et aux changements climatiques au Burkina Faso

Contenu principal de l'article

OUEDRAOGO Hamade

Résumé

La position géographique du Burkina Faso, au centre de la zone soudano-sahélienne de l’Afrique de l’Ouest, le rend particulièrement exposé aux effets néfastes de la variabilité et des changements climatiques. Cette étude a été initié dans la zone soudano-sahélienne (ZSS) et la zone soudanienne (ZS) du Burkina Faso, en vue d’apprécier leur vulnérabilité face aux risques climatiques. Au total 274 producteurs et 28 techniciens du réseau d’encadrement ont été enquêtés. De la perception de ces derniers, les ressources de subsistance sont plus que exposées aux effets des changements climatiques. Les moyennes des scores des différents risques climatiques observés, varient entre 1,74 et 2,25. Ces indicateurs permettent de conclure que certaines ressources de subsistance sont modérément impactées et d’autres fortement impactées. En ce qui concerne les capacités d’adaptation, les moyennes enregistrées sont estimées à 1,61 pour la ZS et à 1,50 pour la ZSS soit une moyenne générale de 1,56. Ce qui atteste un faible pouvoir d’adaptation des paysans face aux risques climatiques.  En croissant les données enregistrées au niveau des impacts et celles des capacités d’adaptation, il ressort globalement que les agro-pasteurs sont très exposés aux effets de la variabilité et des changements climatiques. Face à cette vulnérabilité, les agro-pasteurs ont développé et adoptés des stratégies résilientes dont les plus utilisées sont entre : l’utilisation accrue de la fumure organique, la pratique des techniques du « Zaï » et des « demi-lunes », la transhumance, la fauche et conservation du fourrage naturel. La diversification des sources de revenus (petit commerce, l’exploitation des PFNL, l’orpaillage, migration des jeunes, etc.) a également été identifiée comme une stratégie d’adaptation.

Details de l'article

Rubrique

Article de recherche

Références

• FAO. (2017). Analyse de la chaine de valeurs des petits ruminants au Burkina Faso. Ouagadougou, 113p: FAO.

• FAO. (2021). Analyse des conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles. 24P.

• FIDA. (2011). Gestion des ressources naturelles et de l’environnement Moyens d’existence résilients pour une utilisation durable des biens naturels. 52P.

• GWP/AO. (2010). Inventaire des stratégies d’adaptation aux changements climatiques des populations locales et échanges d’expériences de bonnes pratiques entre les différentes régions au Burkina Faso. . 85P.

• INSD. (2020). Récensement Général des Populations de l'Habitation (RGPH). Ouagadougou 76P.

• IPCC. (2007). Changements climatiques 2007. Rapport de synthèse du 4e Rapport d’évaluation du climat. 103p.

• Lankoandé, T. E. (2020). Stratégies paysannes d’adaptation a la variabilité et aux changements climatiques des productrices du niébé de la région du plateau central/ Burkina Faso . 81P: Agrimeth

• MAAHA. (2020). Résultats définitifs de la compagne agricole 2019/2020 et perspectives alimentaires et nutritionnelles: Rapport Global . Ouagadougou 82P.

• MRAH. (2019). Etude de l’impact de l’insécurite sur les pratiques d’élevage et le fonctionnement des marches a betail au Burkina Faso. 93P.

• NACANABO, M. (2017). Stratégies d'adaptation des agro-pasteurs face aux effets du changement climatique: cas de la province du Soum. Djibo, 44 P: DPRAH/Soum.

• Ouédraogo, H. (2021). Evaluation des effets du petit élevage sur la résilience des agro-pasteurs face aux effets du changement climatique dans les communes de Zorgho et de Dapelogo dans la région du Plateau Central au Burkina Faso : Cas du projet P1P2RS. 73.

• Ouédraogo, M. (2016). Amélioration de la production céréalière pluviale par l’utilisation de l’information climatique : cas du village de Rawelgué. Mai 2016,29 pages. DEGADI, Mai 2016.

• Oxfam. (2011). Oxfam, 2011. Changements climatiques et femmes agricultrices du Burkina Faso .Impact, Politiques Et Pratiques D’adaptation. Rapports de Recherche ;. .48P.

• PAS-PNA. (2019). État des lieux de l’intégration du changement climatique dans les politiques nationales d’adaptation et de développement au Burkina Faso.;. 53p .

• Pepin, P. (2020). L’adaptation aux changements climatiques en agriculture : identification des pratiques et des technologies permettant d’augmenter la résilience des productions végétales du Québec. 111P.

• PIGNANBOULI, A. (2016). Stratégies d'adaptation des agro-pasteurs face aux effets du changement climatique: cas de la commune de Sapouy . Sapouy 37P: DPRAH/Ziro.

• Rebecca, Clements, J., Haggar, A., Quezada, J., & Torres. (2011). Technologies pour L’Adaptation au Changement Climatique. 211.

• Samaké, M. (2013). Vulnérabilité de l ’agriculture face à la Variabilité et aux changements Climatiques.

• Sissoko, Penda, G., Synnevåg, S., Moro, D., Youssouf Madian, K., Laban, T., . . . Sali. (2020). Perceptions paysannes des impacts du changement climatique sur les ressources et les systèmes de production: cas du cercle de Yélimané au Mali. pp. 39-50P.