Le taux de bancarisation et financement des entreprises Gabonaises.
Contenu principal de l'article
Résumé
Ce projet de recherche a pour objectif de mettre en exergue l’incidence du taux de bancarisation sur le Financement des entreprises gabonaises, de montrer explicitement son impact sur l’augmentation d’emploi, des recettes fiscales et de montrer l’incidence des revenus salariaux bancaires sur le nombre d’entreprises crées. Pour réaliser ce travail, nous avons fait une étude économétrique qui a consisté à tester un modèle à partir du logiciel E- VIEWS sur la base de la méthode des moindres carrées ordinaires.
Comme nous l’avons dit précédemment dans la méthodologie, nous avons retenu le modèle linéaire générale (ou modèle de régression multiple) pour la vérification de chaque hypothèse.
Ce modèle permet d’expliquer un phénomène économique à partir d’une ou plusieurs variables exogènes (explicatives). Pour la validation des résultats les tests statistiques ont été effectués, notamment le test de significativité des variables et le test de significativité global du modèle ; il s’agit du test de student et celui de Ficher.
Ainsi, après notre analyse et sur la base des données disponibles à notre disposition, nous sommes arrivés à des résultats suivants qui confirment nos hypothèses. La probabilité associée à LTXB est inférieure au seuil critique de 1%. Par conséquent la variable taux de bancarisation a une influence sur les crédits accordés aux entreprises, les recettes fiscales, l’augmentation d’emploi et les entreprises créées.
Details de l'article
Rubrique

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .