Riposte multisectorielle contre l’épidémie à l'hépatite E dans le district sanitaire d'Adré
Contenu principal de l'article
Résumé
En 2024, le Tchad a connu sa 3 épidémie de l’hépatite E dans les provinces affectées par la crise des refugiés soudanais. Au total 3099 cas d'hépatite E sont notifiés, dont 12 décès soit un taux de létalité de 0,4 % dans les districts sanitaires d'Adré. Ces cas sont repartis comme suit : 152 (4,9%) communauté autochtones, 2947 (95%) camps de réfugiés et zones de transit. Les personnes les plus touchées sont les 6-17 ans (1649 cas), soit 53,2%. Les femmes enceintes représentent 1,5% avec 47 cas et 02 décès soit une létalité de 4,3%.
Le taux de létalité globale dans la période et la zone de l’étude est de 0,4 % inférieure au taux attendu de 0,5 à 4 %. Même chez les femmes enceinte ce taux est de 4,30 % inferieur a 10-50% attendu.
L’approche CATI utilisant une intervention multisectorielle (IPC, RCCE, engagement communautaire et appropriation), mis en œuvre dans le district de Adré, a permis un control rapide de l’épidémie a l'hépatite E et réduit de manière significative l’incidence et la létalité chez les femmes enceintes le groupe le plus à risque. D’autres résultats inattendus atteints sont l’externalité positive de l’intervention en lien avec la prévention du choléra et la réactivité du système communautaire d’alerte précoce.
Les résultats obtenus demeurent fragiles avec la restriction des financements humanitaire.
Details de l'article
Numéro
Rubrique

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .